Les implants dentaires expliqués

Le Docteur Kylan BARONI, Chirurgien-Dentiste à Toulouse, pratique l'implantologie.


Un implant est une sorte de vis, en titane (matériau biocompatible), fixée dans l'os comme la racine d'une dent naturelle. L'implant permet de remplacer la dent manquante sans toucher aux autres dents.

Au préalable, nous devons réaliser un examen clinique ainsi qu'un examen radiologique spécifique en 3D: Cone Beam ou Scanner. La synthèse de ces examens nous permettrons de choisir le type d'implant, sa longueur et son diamètre.

Le protocole implantaire


Tout d'abord le praticien doit accéder à l'os, en dégageant la gencive. Pour cela il pratique une incision à l'aide d'un bistouri, puis il décolle la gencive pour bien voir son champ opératoire.

Aujourd'hui les scanners 3D reproduisant sur ordinateur l'anatomie précise des maxillaires permettent une chirurgie beaucoup moins invasive.

L'implantologie est une percée essentielle qui a amélioré le confort de vie de milliers de patients. 

  • cela permet d'éviter de sacrifier inutilement des dents saines
  • cela permet d'éviter une prothèse amovible
  • le patient retrouve le confort des dents originelles et donc une qualité de vie incomparable
  • l'esthétique est optimale

L'implant dentaire est donc la solution de choix s'il manque une ou plusieurs dents. Il est cependant important d'avoir du tissu osseux et une gencive de bonne qualité sur le site implantaire avant toute pose d'implant (dans le cas contraire une greffe d'os et/ou de gencive peut être indiquée).

Après la pose de l'implant va avoir lieu la phase d'ostéo-intégration (4 à 6 mois): l'os va se reformer autour de l'implant. L'implant doit être totalement fixe, c'est-à-dire ankylosé dans l'os.

A l'issue de cette phase d'ostéointégration nous pourrons réaliser la mise en place de la couronne qui correspond à la mise en charge de l'implant.

Voir les vidéos